Psycho Tennis au service des jeunes sportifs



Pourquoi?

      La prise en compte de  la dimension mentale ainsi que du bien-être psychologique dans la préparation des sportifs de haut niveau devient incontournable. Les techniques d’entraînement mental ou préparation mentale sont multiples et font appel à des approches et méthodes diversifiées. Toutes visent le développement des qualités mentales, des attitudes personnelles du jeune sportif pour l’amener à la compétition dans les meilleures conditions de performance.

      Le suivi psychologique potentialise la gestion mentale par ses outils spécifiques et conduit le jeune compétiteur vers un mieux être bénéfique à la performance. Il est, par ailleurs, particulièrement oppérant sur des problématiques récurrentes de contre-performance. Cette double approche peut-être perçue comme un point d’appui pour construire un projet sportif mais aussi un système d’aide au sportif dans sa pratique compétitive et son quotidien.

Comment?

      La préparation mentale apporte aux jeunes espoirs un large éventail de techniques permettant d’agir sur la motivation, la gestion du stress, la confiance en soi et la concentration . Ainsi, orientée vers des échéances futures de compétition, elle permet d’acquérir des moyens concrets nécessaires à la gestion de ce qui se passe avant, pendant et après la compétition.

      En bref, les différentes actions entreprises par le Coach mental vont agir sur:

  • les modes et processus de pensée;
  • les états émotionnels, le vécu;
  • les comportements.

      L'approche psychologique est tout autant indispensable pour ne pas dire fondamentale. A partir d'un certain niveau, le jeune sportif évolue dans un environnement stressant. Il subit des contraintes physiques, mais aussi des contraintes affectives, familiales et sociales. On pense surtout à la compétition et l'anxiété qu'elle génère, mais les causes de stress ne s'arrêtent pas là. Elles sont aussi liées à l'entraînement, aux conditions de vie, aux non-dits dans les relations entre le sportif et son entourage et aux incertitudes liées à son avenir professionnel. De fait, le jeune athlète est placé, en situation de dépendance et d'obligation de réussite (victoire). Il doit apprendre à se connaître, comprendre ses réactions, se positionner dans son environnement afin de donner un sens à sa pratique tennistique intensive, de s’affirmer en tant que Sujet dans son désir d'atteindre le haut niveau.

Quelle stratégie ?

      La démarche d'accompagnement mental et psychologique s'inscrit dans une volonté de privilégier le développement de l'autonomie et la maturation de la joueuse, du joueur tant sur le plan de ses performances que sur le plan personnel. Elle tend à provoquer les changements utiles au sportif en :

  • modifiant sa perception du monde et de lui-même,
  • optimisant l’accès à ses ressources conscientes et inconscientes,
  • développant positivement sa capacité de communication interne et externe.

Quand?

      Il est important de mettre rapidement en place une prise en charge de la dimension mentale dans la vie du sportif, d'autant plus lorsque le niveau d’intervention se situe à l’adolescence. Cette période de transition, de développement tant physique que mental, implique un suivi psychologique spécifique de par sa propre problématique.

   

coaching mental tennis jeunes