Qui suis-je?



      Immergée depuis l’enfance dans le milieu sportif, je me suis rapidement tournée vers le tennis. Dès l’adolescence j’ai eu la chance et la pleine liberté de pouvoir vivre ma passion tennistique et m’orienter exclusivement à la pratique sportive intensive.

      N’ayant pu poursuivre ma carrière en tant que joueuse, j’ai tout naturellement dès la majorité atteinte, exercé le métier de Professeure de tennis tout en continuant la pratique de la compétition durant de nombreuses années en France comme à l’étranger. La prise en charge de jeunes espoirs est devenue l’élément moteur d’une nécessaire et profonde réflexion sur mon activité professionnelle et ma formation continuée.

      Si la pratique et l’enseignement du tennis m’ont permis d’acquérir des savoirs techniques et pédagogiques indispensables, j’ai rapidement compris qu’avoir d’excellentes aptitudes sportives, (techniques, physiques et tactiques) n’était pas la condition suffisante pour amener les futurs espoirs au plus haut niveau. Pour atteindre le meilleur niveau et/ou rester dans l’excellence, il fallait un atout essentiel: "le mental".

      Je me suis donc orientée dans un premier temps vers l’appropriation et l’utilisation d’outils thérapeutiques divers (Programmation Neuro linguistique (PNL), ennéagramme, coaching) dont l’usage se répandait avec succès dans les pays anglo-saxons. J’ai ainsi élaboré un programme de préparation mentale appliquée à la pratique sportive de compétition.

      Par l’observation et l’étude de la problématique « mentale », grâce à de proches contacts avec des coaches, entraîneurs sportifs ainsi que de joueuses et joueurs du circuit professionnel, j’ai rapidement perçu les limites de certaines recettes à caractère général de la préparation mentale. Chaque compétiteur, chaque sportif n’est-il pas un être (un sujet) unique ?

      Forte d’une formation universitaire en psychologie et notamment l’obtention du diplôme de psychologue ainsi que de ma pratique psychanalytique, j’ai donc résolument fait le choix pour mon travail d’une orientation psychologique. Etant intimement persuadée que le vécu d’un sportif en compétition n’est que le miroir de ses tensions internes. Travailler inlassablement un geste en vue de l’acquisition d’automatismes exécutables «sans réfléchir», quelles que soient les circonstances et/ou les dispositions mentales ne saurait suffire. Le (la) sportif(ve) ne parvient pas toujours à se délester à la porte du court, de ses pensées propres à sa condition d’être humain. Le psychologue du sport, loin de se substituer à cette approche technique, conduit le compétiteur à ne jamais se laisser submerger par ses pressions internes grâce à un travail sur des automatismes mentaux spécifiques et le suivi psychologique.

      Ainsi, l’approche de la compréhension individualisée et le suivi psychologique du sportif, ponctuée de méthodes de préparation mentale alliées à mes compétences sportives me permettent aujourd’hui d’accompagner et de soutenir psychologiquement et tennistiquement les sportifs de tout âge en quête de potentialiser leurs performances psychiques, physiques, techniques et tactiques vers le plus haut niveau et/ou le professionnalisme.

      Ce travail sur "l'humain" fusionnant, de façon étroite la préparation mentale et le suivi psychologique ne peut s'envisager que dans le cadre de compétences certifiées et avérées mais aussi du respect d'une étique professionnelle, de principes fondamentaux (la tolérance; le respect des autres; la liberté de choix, de conscience ...) auxquels je suis profondément attachée par nature ainsi que l'observance du code de déontologie des psychologues de par ma pratique de psychologue clinicienne.

   

Elisabeth Simsolo - Psycho Tennis