Le programme Psycho tennis est mis en oeuvre pendant une durée d'un an, période minimum pour que les mécanismes psychiques se mettent en place.

      Les modalités de prise en charge et de soutien se déclinent selon une approche tridimensionnelle:

  • en cabinet, un «travail» individualisé d’accompagnement et de soutien psychologique du joueur sur la compréhension et la connaissance de soi complété par une préparation mentale spécifique (imagerie mentale, relaxation, fixation d'objectifs,concentration, motivation, maîtrise des émotions...);
  • sur le terrain, un travail d'évaluation normative et formative de la gestion mentale du sportif en situation de compétition;
  • selon une démarche/approche systémique visant une mise en synergie des différents champs de compétences de l'ensemble des partenaires prenant en charge le sportif.

Séances en cabinet:

    Le "travail" notamment d’accompagnement et de soutien psychologique du joueur sur la compréhension et la connaissance de soi s'effectue en cabinet, dans un cadre d’écoute neutre et bienveillante. Distancé du champ tennistique, il est propice au lâcher prise et à l’émergence de la parole. Ce travail porte sur des problématiques, des blocages issus de l'histoire personnelle qui interfèrent dans les performances tennistiques.
    Il donne également lieu à l'élaboration de fiches de préparation mentale ainsi que dans le cadre de l'observation de matchs (voir paragraphe suivant), à la fixation d'objectifs spécifiques (en amont) et à leur analyse/évaluation (post match).

Suivi sur le terrain:

    Ces observations/évaluations in situ sont accompagnées de deux séances d’une ½ heure en moyenne chacune, destinées à un briefing (séance préparatoire) et débriefing (post-évaluation/bilan à chaud). Selon le contexte et/ou les objectifs de travail définis (en liaison et dans le cadre de paragraphe pécédent), ces séances peuvent être différées pour privilégier le recul, la discrétion, l’environnement… Des séances de 1 h sur le court dédiées à la visualisation, et au ressenti d'un geste spécifique,... peuvent être programmées en lieu et place de ces deux séances.

Une approche systémique:

    Il n'est pas fait référence ici à la terminologie d'une approche psychologique systémique (psychogénéalogie, thérapie familiale) sinon à la Systémique, méthodologie telle que la définit Joël de Rosnay: "une approche commune permettant de mieux comprendre et de mieux décrire la complexité organisée. Une approche unifiante [...] née de la fécondation de plusieurs disciplines dont la biologie, la théorie de l’information, la cybernétique et la théorie des systèmes.[...]Cette approche transdisciplinaire s’appelle l’approche systémique. [...] Il ne faut pas la considérer comme une “science”, une “théorie” ou une “discipline”, mais comme une nouvelle méthodologie, permettant de rassembler et d’organiser les connaissances en vue d’une plus grande efficacité de l’action."(Le Macroscope, Seuil, 1975).
    L’approche systémique, répondant à quatre concepts de base: le système, la complexité, la globalité, et l’interaction, permet d’appréhender comment chaque élément contribue à la finalité du système tout en préservant sa propre identité. Elle permet de traiter conjointement les effets et les causes.
    D'une façon plus concrète, cette approche se décline de la façon suivante: Observations de séances d'entraînements et concertation/bilans avec le ou les entraîneurs sportifs. Il est ainsi régulièrement procédé à un bilan des acquisitions du joueur, une planification des routines mises en place, une confrontation des expériences, l'élaboration d’une stratégie commune de travail dans l’intérêt du joueur... Cette mise en synergie repose sur une collaboration étroite avec les entraîneurs techniques et physiques, chacune des parties de l'ensemble des partenaires en charge du sportif gardant la liberté, la maîtrise et l'expertise de leur pratique respective.

 

cabinet psycho tennis nice

     N.B: Chaque prise en charge de sportif fait l'objet d'un contrat de prestation écrit, établi entre l'autorité morale et/ou légale qui a la charge du sportif (Club, Académie de tennis, Parents), le sportif (à titre individuel et majeur) et le coach mental, selon les règles juridiques et fiscales en vigueur sur le territoire nationnal.