Situations/ Problématiques



      Au préalable, il est important de préciser une nouvelle fois, que notamment en matière de suivi psychologique, la relation d'aide au sportif nécessite d’être individualisée, adaptée à une problématique personnelle. Il n'existe donc pas de solutions ou de recettes toutes faites. Cependant, certaines problématiques sont récurrentes, il se dégage donc des axes de travail accompagnés d'une batterie d'outils issus d'expériences professionnelles et de pratiques partagées liées aux connaissances psychologiques actuelles appliquées à la pratique sportive de haut niveau ainsi qu'en matière de préparation ou caoching mental.

      Les situations présentées ci-dessous ne sont pas exhaustives. Les différents champs d’apprentissage sont liés les uns aux autres de façon systémique.

      Prenons l’exemple d’un joueur qui manque de confiance en soi, ce dernier aura obligatoirement un stress important, une difficulté à se concentrer et sa motivation en sera fortement ébranlée. Dans le cas contraire, si le sportif est dans une phase de confiance, on peut parler d’un « état de fluidité » où toutes ses capacités sont mobilisées au maximum. Il est alors en mesure de s’absorber totalement dans sa tâche (concentration, visualisation) il y consacre toute son attention, sa détermination et sa motivation sont inébranlables, on peut dire que sa conscience se confond avec l’action.

      Il s'agit donc ici de présenter une typologie des problématiques les plus fréquentes en y associant des axes de travail possibles.

La maîtrise des émotions

Problématique:

      Vous ne maîtrisez pas vos émotions (peur, colère, abattement, nervosité, irritabilité…) lorsque vous commettez des erreurs. Vous n’avez plus la capacité de prendre du recul au cours d’un match et vous perdez toute lucidité pour prendre les bonnes décisions. Les points importants vous échappent et c’est la défaite.

      Vous n’arrivez pas à gérer votre stress dans les moments importants. Vous vous mettez trop de pression. Chaque fois que vous êtes sur le point de gagner, vous échouez comme si vous aviez peur de réussir…

Axes de travail:

      Comprendre vos émotions, (peur, colère, irritabilité, agressivité, haine) les analyser pour les adapter à chaque situation et les canaliser pour se concentrer. Atteindre un "état idéal de performance" en trouvant un équilibre entre pensées, émotions et actions.

      Identifier ce qui génère de l’anxiété et du stress et comprendre quelles sont les sources génériques du stress. Réduire l’importance et la fréquence des évènements potentiellement stressants. Travailler sur la relaxation, le contrôle respiratoire, développer les pensées positives, se remémorer des états associés aux performances. Veiller à l’hygiène et au style de vie pour réduire l’excitation somatique.

La confiance en soi

Problématique:

      A chaque défaite,à la moindre blessure, le doute s'installe et/ou progresse, vous perdez peu à peu confiance en vous. Vous vous dévalorisez sans cesse, vous estimez que vous n’êtes pas à la hauteur et que les autres sont meilleurs que vous. Vous vous sentez jugé négativement par le monde entier. Au cours d’un match, vous avez peur, vos gestes sont moins précis et vous jouez "petit bras"...

Axes de travail:

      Identifier les caractéristiques qui génèrent la confiance en soi ou inversement les situations et/ou personnes qui génèrent un manque de confiance. Se rendre compte par soi-même des situations dans lesquelles votre confiance et/ou le doute a pu s’installer.

      Analyser vos points forts et vos points faibles, travailler sur le dialogue interne positif. Se donner le droit à la défaite. Apprendre à baser sa confiance en soi sur ses propres compétences (techniques, physique, mentales) et ses progrès , indépendamment des résultats.

      Visualiser et répéter mentalement un mouvement technique ou une situation de jeu en l’absence de mouvements musculaires réels est une technique simple qui permet d’éliminer la peur. Travailler sur l’imagerie visuelle, auditive, kinesthésique et apprendre à connaître le canal que vous utilisez le plus souvent.

La motivation

Problématique:

      Vous êtes doué mais vous n’êtes pas suffisamment motivés pour vous entrainer. Vous baissez les bras dès que vous êtes en difficulté. Vous manquez de combativité et de détermination. Vous êtes sur le point de gagner mais vous baissez les bras. Vous avez parfois envie de tout arrêter. Vous devez reprendre la compétition et vous ne savez plus ce qu’il faut travailler en priorité …

Axes de travail:

      Minimiser les contre performances et encourager par un feed back positif. Maintenir constante votre motivation par le biais d’objectifs précis, réalisables et accessibles. Aller chercher les ressources mentales que vous avez pour continuer le match malgré la fatigue et prendre conscience des bénéfices en se dépassant.

      Se fixer des objectifs à court et moyen terme ainsi que des objectifs de style de vie qui sont essentiels pour atteindre votre objectif à long terme.

      Apprendre à formuler ses objectifs et comment les atteindre. Contractualiser les objectifs dans un esprit de responsabilisation et d’autonomie. Savoir se fixer des objectifs qui ne sont pas liés à la performance, susceptibles d'être remis en cause à la moindre défaite, mais en privilégiant les progrès réalisés.

La Concentration

Problématique:

      Vous accusez souvent les éléments extérieurs (les conditions météo, le public, le terrain, l’éclairage, le sommeil…) comme étant responsables de votre défaite. Vos pensées sont projetées vers le passé ou le futur et non pas sur l’action en cours. Ces distracteurs nuisent à l’efficacité de votre concentration…

Axes de travail:

      Analyser les différents éléments susceptibles de venir contrarier la concentration et mettre en pratique les techniques appropriées.

Le Dialogue interne

Problématique:

      Durant un match de tennis, vos avez tendance à vous focaliser sur des pensées négatives, vous analysez trop au lieu d’agir. Vous pensez que vous êtes nul et vous vous le répétez en boucle. Vous ruminez vos erreurs et vous n’êtes plus dans l’action en cours.

Axes de travail:

      Réapprendre un dialogue interne positif, cesser de ruminer, de se focaliser sur l’action passée ou celle à venir mais apprendre à rester dans l’action présente.